Il s’agit donc du thème de la balade gourmande Prestige Cars Events du mois d’avril prochain : à la découverte des vins de nos régions. Et ces vins belges, on en parle beaucoup ces derniers temps. Simple phénomène de mode ? Pas vraiment, en fait… Il convient même de parler de tradition ! Pour n’aborder que la seule province de Liège, qui sera traversée le samedi 15 avril 2017, la production de vin y a débuté au… 10ème siècle, sous l’impulsion de Notger, premier Prince-Evêque de la Principauté !
Ce sont respectivement les religieux, les nobles et les seigneurs qui s’en chargeaient. Climat défavorable, guerres à répétition, concurrence des vins étrangers et de la… bière sonneront néanmoins le glas de cette production viticole.
Il faudra en fait attendre les années ’60 pour que des vignes réapparaissent dans la région de Huy. La machine était de nouveau en marche et ces dernières années, les viticulteurs liégeois se sont multipliés, au même titre que les cépages, comme en témoigne la ‘Route du Vin’ mise sur pied par la Province de Liège.
Impossible dès lors pour les épicuriens de Prestige Cars Events de rester insensible à cet appel à la tradition. A bon entendeur…