C’est l’histoire de trois potes passionnés de belles mécaniques et amoureux de la vie. S’ils s’adonnent régulièrement aux rallyes de régularité pour voitures anciennes, Loretto De Cecco (le papa de Cédric, bien connu pilote de course) et Rudy Lucas, rejoints par le journaliste Vincent Franssen, ont eu envie de se distinguer en organisant ‘autre chose’. De ‘réunions de travail’ en brainstormings, ils ont imaginé un concept novateur sans être révolutionnaire, consistant à adapter la balade gourmande de type pédestre à l’automobile. Pour faire simple : Prestige Cars Events vous propose de vous lancer sur un parcours dans l’un des plus beaux coins de Wallonie, au gré d’un tracé ponctué par des haltes magnifiant le ‘bien manger’.
« Très souvent, l’automobile et les événements qui la concernent s’adressent aux passionnés, essentiellement des hommes, expliquent les trois compères. Si des équipages mixtes évoluent parfois dans les épreuves de régularité, bien des épouses sont peu à l’aise avec un road-book, ce qui les laisse éloignées de ce hobby. L’idée de base était dès lors de corriger le tir, en proposant un événement où le plaisir est total, d’autant que le road-book utilisé pour l’occasion est d’une simplicité désarmante. Et que toute notion de compétition est bien évidemment absente. L’occasion est ainsi donnée aux inconditionnels de voitures, anciennes comme modernes, de découvrir ou redécouvrir une région, mais aussi de profiter de ses bienfaits patrimoniaux et gastronomiques… »
Le leitmotiv de la journée est donc de profiter du parcours, des lieux visités et du plaisir de rouler en automobile sur des routes de campagne, le tout en s’offrant le luxe… de prendre son temps ! Chacun veillera à laisser le stress à la maison, au pire dans le coffre de la voiture. Souvent, sur les épreuves à connotation sportive, on entend les équipages se plaindre du timing trop serré, qui empêche de souffler une ou deux fois sur la journée.
Pour ‘Prestige Cars Events’, Loretto De Cecco, Rudy Lucas et Vincent Franssen ont veillé à tout mettre en œuvre pour conserver la totale maîtrise de cette journée. Raison pour laquelle seules 40 voitures maximum sont acceptées au départ. « Une fois encore, nous n’allons pas voulu être restrictifs afin de ne heurter personne, poursuivent les organisateurs. Allions-nous privilégier les anciennes au détriment des nouvelles ? Les Oldtimers plutôt que les Youngtimers ? Les autos de prestige plutôt que les populaires ? Ce n’était pas notre volonté. Nous avons donc décidé… de ne rien décider, et d’accepter tout le monde. Car finalement, le propriétaire d’une Renault 4CV et celui d’une Porsche 911 dernier cri auront forcément des choses à se dire quand ils se retrouveront dans le même cadre enchanteur… et que leurs compagnes ou épouses entameront la conversation. Au diable l’exclusivité, tout le monde est le bienvenu ! »
Restait bien sûr à définir le tarif d’une telle tranche de bonheur. Elitisme ? Grande accessibilité ? « Nous avons choisi de privilégier le rapport qualité-prix, en prenant soin de n’exclure personne, reprennent en chœur les maîtres d’œuvre de l’événement. Il en coûtera dès lors 189 euros au propriétaire pour l’inscription de sa voiture, et 150 euros supplémentaires pour toute personne qui l’accompagnera. Nous insistons sur le fait que pour ce tarif, le service proposé est ‘all in’, repas et boissons à table étant incluses dans le prix. L’avenir nous dira si nous avons vu juste, ou s’il faudra rectifier le tir pour les événements suivants. En attendant, roulez jeunesse ! »